mardi 30 juin 2015

Jamais Soumise - 20 ans dans l'enfer de l'obscurantisme

Jamais Soumise
Jamais Soumise - 20 ans dans l'enfer de l'obscurantisme


« LE JOUR OÙ TU SORTIRAS D ICI, CE SERA DANS UN CERCUEIL. »

Zohra a seize ans quand sa vie bascule. Pour un coup de pied dans la porte de son appartement de La Courneuve, ses parents l'envoient au village familial, en Algérie, pour la jeter dans les griffes d'un ogre. Vendue cent dinars et mariée de force à un mûr et lointain cousin, elle sera battue, humiliée et violée durant vingt longues années avant de réussir son évasion, puis celle de ses filles, déjà victimes.

Son histoire glaçante est celle d'innombrables femmes asservies et brisées par un système ancestral, où l'inceste est pratique courante. Reléguée au rang d'esclave sexuelle et de souffre-douleur, la terreur permanente qu'elle subit ne saura venir à bout de sa détermination acharnée à sauver ses enfants et recouvrer la liberté.

Jamais soumise est le témoignage déchirant d'une survivante qui révèle l'angle mort de la condition de milliers de femmes, bâillonnées par l'obscurantisme. Dénuée de tout désir de revanche envers ses bourreaux, Zohra place son récit intime en pierre angulaire des œuvres réconciliatrices.