vendredi 20 février 2015

Maladie de Lyme : Mon parcours pour retrouver la santé

Une femme pilote instructeur dans une grande compagnie aérienne voit son état de santé se dégrader soudainement : douleurs physiques de plus en plus insoutenables, difficultés à parler, hallucinations visuelles, fatigue intense... Elle consulte un, deux, dix médecins, trouve les meilleurs spécialistes, passe des dizaines d'examens médicaux... Mais personne ne parvient à identifier la cause de ses souffrances. On finit par lui conseiller de consulter un psychiatre. Convaincue au contraire que ses troubles sont bien réels et prête à tout pour en découdre avec le mal qui la ronge, cette femme décide de se battre. Son parcours, décrit dans ce récit autobiographique, va l'amener à comprendre qu'elle souffre d'une maladie chronique en pleine expansion transmise par les tiques, les puces, les moustiques : la maladie de Lyme. Et surtout à découvrir qu'à côté des traitements proposés (antibiotiques), il existe des thérapies alternatives peu connues mais particulièrement efficaces.

TOTO.com
L’association www.associationlymesansfrontieres.com a été créée en 2012 avec pour objectif la reconnaissance de la maladie de lyme par les pouvoirs publics, la recherche pour cette maladie ainsi que le soutien aux malades. Sachant que la maladie  est mal diagnostiquée et mal soignée . Cette grave maladie peut atteindre plusieurs systèmes ; neurologique, articulaire, osseux et peut imiter plein d’autres maladies,  les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque le lupus, la poly-arthrite etc... 
La présidente de l’association, Judith Albertat, a remué ciel et terre durant 3 ans. Apsamed l'avait invité au congrès en 2013, afin qu'elle apporte son témoignage et son aide aux malades venus assister aux conférences. Elle a, lors de sa présidence, alerté la commission santé du gouvernement , médias, médecins ,organisé des congrès internationaux afin que cette maladie  soit véritablement prise en charge. A l’heure actuelle, la maladie chronique , pour notre système de santé, n’existe pas. Bon nombre de malades sont dans le désarroi le plus total.