mardi 15 avril 2014

Marc Boulet : C'est arrivé en Chine


Je viens de terminer la lecture du dernier roman de Marc Boulet "C'est arrivé en Chine" et comme promis, je vais vous en parler un peu sans toutefois vous dévoiler l'intrique.

Comme l'indique le titre, l'action se déroule en Chine. Il y a bien sûr la rencontre d'un homme Marc B, français d'origine avec une femme, une jeune chinoise.

Le personnage de Marc B est un personnage récurrent et j'espère que ce personnage auquel je suis maintenant attaché, va pouvoir vivre de nombreuses aventures à travers de nouveaux romans.

Dans la première partie du roman, on voyage à travers la Chine et on pense savoir quelle est l'intrigue du roman, mais ensuite Marc B évolue en changeant de métier et l'entreprise qu'il crée avec ses partenaires n'a rien de banal.

Dans la 3ème partie du roman, Marc B évolue encore en quête d'un bonheur spirituel et on peut faire le rapprochement avec chacun de nous qui a un moment donné de sa vie se met à la recherche de spiritualité ou de religion peut-être pour échapper à la mort, en tout cas pour donner un sens à sa vie.

Le livre n'est pas ennuyeux, même s'il y a quelques digressions de la part de l'auteur. D'une part, Marc B semble vouloir se justifier par rapport au lecteur qui lira peut-être son journal, d'autre part, Marc Boulet s'appuie sur des faits historiques ou sur des recherches et bien sûr, sur sa propre expérience et le lecteur aura acquis du savoir à la fin du roman, même s'il s'agit avant tout d'un roman et le fruit de l'imagination de son auteur.

Je ne lis pas beaucoup de roman parce que je préfère lire des livres qui m'apportent des connaissances. La quête du savoir est pour moi quelque chose qui m'habite au plus profond de mon être. Mais avec les romans de Marc Boulet, je n'ai jamais l'impression de perdre mon temps puisque j’apprends en même temps que je me diverti.

Adolescent, mon auteur préféré était Boris Vian et j'étais déçu chaque fois que je terminais l'un de ses romans, parce que l'auteur m'avait fait voyagé dans ses aventures et je regrettais que celles-ci soient déjà finies.

Depuis quelques années, mon auteur préféré est Marc Boulet. Il me fait voyager à travers ses livres mais je ne suis jamais déçu quand j'ai terminé la lecture d'un de ses ouvrages parce que je garde en mémoire tous les paysages qu'il m'a fait entrevoir et non seulement il me fait rêver mais en plus il m'invite à réaliser mes propres voyages à travers les aventures de ses personnages. Que ce soit, la Chine, La Thaïlande, l'Inde ou les Philippines, ce sont des pays où j'aimerai m'aventurer le temps de quelques mois ou quelques années.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à voyager autant que Marc Boulet et peut-être que j’attends la retraite pour parcourir le monde tel le Bouddha afin de m'enrichir spirituellement auprès de ces civilisations lointaines. Si cela se fait, je vous promet de vous en faire part.

Bien sûr je ne vous ai pas dévoilé la teneur de ce roman, parce qu'il faut que vous le découvrez vous-même. Il y a tous les ingrédients d'un bon roman noir : de l'action, de l'aventure, de l'amour, des meurtres mais sachez qu'au final, vous ne serez pas déçu et que sans doute vous voudrez vous aussi faire des recherches sur internet pour savoir si certaines choses dans ce roman ont été inventé ou pas.

Je vous invite maintenant à lire le dernier roman de Marc Boulet : "C'est arrivé en Chine".