vendredi 4 avril 2014

Marc Boulet : C'est arrivé en Chine


Premières impressions

J'ai décidé de vous parler du dernier livre de Marc Boulet "C'est arrivé en Chine" alors que je n'en suis qu'au premier tiers afin de vous livrer mes premières impressions. Bien sûr je vous en reparlerai une fois que j'en aurai terminé la lecture mais de toute façon ne comptez pas sur moi pour vous livrer l'intrigue, il faut garder le suspens afin que le lecteur ait toujours le plaisir de la découverte.

Pour information je ne suis pas impartial quand je parle de Marc Boulet puisque j'ai lu ces premières aventures quand tout jeune homme il partait à la découverte de pays lointains en s’immisçant dans la peau des peuples avec qui il partageait la vie. Marc Boulet n'est pas un touriste ou un quelconque journaliste puisqu'il a toujours besoin de partager la vie des peuples qu'il rencontre. Il est sûr que ça change de ces foutus journalistes qui racontent des évènements depuis un hôtel 5 étoiles réservé aux journalistes étrangers. Marc Boulet m'a fait rêver et il continue à me faire voyager chaque fois que je lis ces romans.

Tout d'abord l'action se passe en Chine, pays dont l'auteur est tombé amoureux il y déjà fort longtemps et comme lors de chaque livre de Marc B. il ne s'agit pas seulement de divertir le lecteur mais aussi de l'informer afin parfois de rétablir certaines vérités. Aussi à la lecture de ce roman, l'auteur nous fait part de ses réflexions et dépeint la vie en Chine telle qu'elle est et non pas telle qu'on veut parfois nous la vendre. 

Pour moi, le peuple chinois, c'est comme une femme, on doit l'aimer avec ses qualités et ses défauts. J'ai pour ma part eu quelques amies chinoises, certaines sont restées en France, une autre (Shenge) est retournée en Chine et je sais que malgré toutes les qualités qu'elles ont il peut y avoir quelques distances culturelles et il faut aussi les accepter (Xinyi soutenait qu'il n'y avait pas eu d'invasion du Tibet de la part de la Chine puisque le Tibet était une province chinoise et elle s'était un peu énervée contre moi).

Depuis que Marc Boulet a inventé son personnage de Marc B. on a parfois a du mal à les dissocier, on sent qu'il y a du vécu dans les romans de Marc Boulet. Comme quoi l'auteur poursuit quelque part son travail de journaliste en quête de vérité afin aussi de mieux nous faire comprendre ce qu'est vraiment la Chine et le peuple chinois.

Sans aller trop loin dans l'intrigue, je peux vous dire qu'au tout début du roman, Marc B. est un journaliste français qui fait la rencontre d'une jeune étudiante chinoise Jade à l'époque des manifestations de Tian'anmen qui se déroulèrent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 à Pékin. Bien sûr ces deux là vont tomber amoureux et parcourir la Chine avant de revenir à Pékin mais quelque chose qui s'est passée sur la route du Tibet fait qu'ils ne sont plus vraiment les mêmes.

Je vous livrerai la suite un jour mais ne m'attendez pas et précipitez vous sur le dernier roman de Marc Boulet : "C'est arrivé en Chine".