dimanche 15 avril 2012

Contrebandiers de Marc Boulet


Je viens de terminer le dernier roman de Marc Boulet, le romancier français qui a été d'abord un journaliste osant tour à tour se faire passer pour un intouchable en Inde ou un chinois en Chine afin de réaliser ses enquêtes au plus près de la population locale et non comme un simple touriste ou un observateur distant.
La qualité de ces observations agrémente naturellement ces romans puisque Marc Boulet donne un maximum d'informations dans les romans qu'il écrit. Le travail considérable qu'il doit faire lors de l'écriture de chacun de ces romans explique sans doute pourquoi il lui faut environ 3 ans pour écrire un nouveau roman.
Je l'avais connu à travers ces enquêtes sur l'Inde, la Chine ou les Philippines lorsqu'il cherchait une fiancée philippine par le biais d'agences matrimoniales pour les besoins d'une enquête, puis d'un livre mais je crois que l'éditeur avait refusé la photo de sa fiancée philippine en couverture du livre parce qu'elle était trop belle et que cela risquait d'être mal perçu par les ligues féministes. 

Comme dit mon ami français Domy qui vit aux Philippines depuis plus de 14 ans avec sa pinay et ses 5 enfants : les agences et autres systèmes pouvant mettre des pinays en relation avec des étrangers sont interdits de par la loi. Cela va même plus loin "tu as un frère célibataire et il recherche une épouse philippine, je le mets en relation avec ma belle-sœur, selon la loi philippine, je peux être emprisonné".
Bref, je m'égare un peu (je vais retourner aux Philippines bientôt, j'ai acheté les billets d'avion hier et je suis assez impatient de retourner dans ce pays). 

Pour en revenir au dernier roman de Marc Boulet, le personnage central (celui qui raconte l'histoire) n'est pas un héros au sens noble. Malgré tout on peut s'attacher au personnage de Marc B parce qu'il est humain avec tous ses défauts et parce qu'il cherche simplement à être heureux et à jouir de la vie comme nous tous. Cette recherche du bonheur sans vouloir trop se fatiguer à gagner honnêtement sa vie le conduira à vivre des aventures extraordinaires d'abord à Hong-Kong puis une peu partout en Asie (Thaïlande, Corée du Sud, Japon, Chine), mais surtout en Inde, puis en Thaïlande (l'un des pays que je préfère). 

Le roman de Marc Boulet est une sorte de confession de Marc B et c'est la raison pour laquelle l'auteur (Marc B et non Marc Boulet) nous révèle tous ses crimes et surtout toutes ses aventures en étant le plus précis possible (on sent le travail de journaliste de Marc Boulet).
Encore une fois l'écrivain français se surpasse pour nous faire vivre des aventures extraordinaires sans être obligé de quitter notre fauteuil ou notre lit (tout dépend de l'endroit où vous aimez lire). Marc Boulet nous fait rêver et nous donne envie de le suivre sur les traces de son personnage (ou de ses personnages puisqu'il y a en tout 3 personnages principaux). De tous les pays traversés par le "héros" de cette histoire, c'est assurément la Thaïlande qui vous fera le plus rêver.

Comme d'habitude, je ne vous révèlerais pas l'histoire, car elle doit se découvrir au fur et à mesure de la lecture du récit et étant donné le faible prix de l'ouvrage disponible en livre de poche, vous n'avez aucune excuse pour ne pas acheter ce livre.

Certains savent déjà que je suis un fan de Marc Boulet mais je ne vous encouragerai pas à lire ce livre si je n'avais pas moi-même adoré le lire et même après avoir terminé sa lecture ce matin, j'ai encore des images plein la tête et l'envie de voyager (si seulement j'en avais les moyens). Oui je sais que je vais aux Philippines bientôt avec toute ma famille (on est 4) et que rien que les billets d'avion, ça nous coûtent un bras, mais on va vivre dans notre belle famille (d'abord à Manila, puis dans le Nord de Luzon, puis une petite visite à un ami français qui vit là bas) et que par conséquent, on n'ira pas à l'hôtel ni dans les restaurants qui coûtent cher.


En conclusion, sautez, courrez acheter le dernier roman de Marc Boulet (à la Fnac, en ligne sur Amazon ou dans n'importe quelle librairie) et lisez les aventures incroyables et exotiques de Marc B, vous ne le regretterez pas. C'est mon auteur favori depuis qu'il a décidé d'écrire des romans (c'est son 3ème). Les 2 précédents romans sont toujours disponibles (L'Exequatur et Le roi de Pékin).