lundi 7 novembre 2011

Un site internet pour tous les livres en français

J'ai créé il y a environ 1 mois, un site internet pour tous les livres en français dans le monde. Concrètement il s'agit d'un annuaire qui va référencer les ouvrages (livres et Ebooks) en langue française avec un lien vers le site internet où celui-ci est disponible à la vente. Le nom de ce site est www.les-livres.com

Je pense référencer entre 5000 et 10 000 livres (ou Ebooks) par an. J'ignore l'ampleur de la tâche, mais je sais que Google estime à 130 millions le nombre de livres dans le monde. Pour ma part, je ne vise que les livres en langues française (et aussi les Ebooks).

Pourquoi cet annuaire ?
D'abord parce que j'aime les annuaires, mais surtout parce que j'aime les livres et que je n'ai trouvé aucun annuaire qui recense les livres disponibles en langue française. Avec www.les-livres.com il sera facile de faire une recherche par thème ou bien par le nom de l'auteur, le titre du livre ou quelques mots contenus dans la description du livre. Ensuite, en cliquant sur le lien, le visiteur pourra en savoir plus et éventuellement commander le livre directement sur internet.

Pourquoi les Ebooks ?
Parce que ceux-ci prennent de plus en plus de place dans notre vie et qu'ils risquent à terme de remplacer les livres. Même si je suis attaché aux livres, ceux-ci contribuent à la déforestation de la planète et les Ebooks permettent aussi de payer les livres moins cher en économisant à la fois sur le papier (et le coût de l'impression) ainsi que sur les frais de livraison.

En tant que président de l'association pour la visibilité sur internet et amoureux des livres, je me devais de faire quelque chose pour rendre les livres plus visibles donc plus disponibles pour le public.