jeudi 23 juin 2011

La note de synthèse


Afin de préparer mon concours pour la fonction publique que je vais passer cet après-midi, j'ai été obligé de lire un livre sur la note de synthèse. Il s'agit de rendre un devoir structuré de 5 à 7 pages à partir d'une dizaine de documents d'un total de 35 pages.
Comme vous n'avez que 5 heures, vous ne pouvez pas lire tous les documents, vous ne pouvez pas non plus vous permettre de faire un brouillon puis de recopier au propre.
Il faut donc survoler les documents, trier ceux qui sont importants, de ceux qui le sont moins et éliminer ceux qui n'apportent rien à la question à traiter. Ensuite établir un plan, puis commencer la rédaction directement au propre.
Bref, c'est un bon test pour éliminer une partie de ceux qui veulent accéder à la fonction publique.

Il n'y a pas beaucoup de livres sur la note de synthèse, je me suis préparé avec l'édition 2010 et j’ignore si je vais réussir l'épreuve ou non mais sans préparation, vous n'avez que peu de chance de faire face à ce type d'épreuve.